
Est-il judicieux de se poser la question de l’intérêt de faire preuve de gentillesse dans le monde du travail, et dans ses relations interpersonnelles quotidiennes ?
Une question, vous l’admettrez qui en vaut une autre ! Gentille, mais pas forcément sérieuse. Et pourtant...
Dans le monde hyper connecté où nous évoluons, prônant l’efficience et la rentabilité, seuls le professionnalisme et la rapidité semblent être de mise. Alors, parler de gentillesse peut paraitre parfaitement déconnecté de la réalité. En quoi un geste gentil, gratuit le plus souvent, peut favoriser le développement professionnel. Étudions quelques pistes de réflexions sans tomber dans une forme de naïveté « ouiouinesque ». Pardon pour le néologisme.
Dans un monde professionnel souvent vécu comme compétitif et stressant, la gentillesse émerge comme une qualité essentielle et trop souvent insoupçonnée qui transforme les relations et favorise le développement des affaires.
La gentillesse crée des liens solides entre collègues, favorisant un environnement de travail harmonieux. Des gestes simples, comme un compliment ou une écoute attentive, un sourire, peuvent améliorer la communication et renforcer l’entente. Les employés se sentent plus valorisés et, par conséquent, plus motivés à collaborer et à performer. Les conflits sont moins nombreux et les problèmes liés à l’organisation du travail, trouvent souvent leur solution de façon simple sans solliciter la hiérarchie.
Agir avec bienveillance installe un climat de confiance. Lorsque les membres d'une équipe se soutiennent mutuellement, ils sont plus enclins à partager des idées, à exprimer des préoccupations et à prendre des risques calculés. Cette confiance favorise l’innovation et permet à l’entreprise de s’adapter plus facilement aux changements.
Un environnement de travail empreint de gentillesse peut significativement accroître la productivité.
Des études montrent que les employés heureux et soutenus sont plus engagés et performants. La gentillesse diminue le stress et favorise une meilleure santé mentale, ce qui se traduit par une réduction de l'absentéisme et une augmentation de la motivation.
Incorporer la gentillesse dans la culture d’entreprise semble être un puissant levier de développement. Les entreprises qui valorisent la bienveillance attirent des talents et fidélisent leurs employés. Une culture positive peut également séduire les clients, qui sont souvent plus enclins à soutenir des marques avec lesquelles ils ressentent une connexion humaine.
La gentillesse ne se limite pas aux interactions internes. Dans les relations avec les clients, faire preuve de compréhension et d’empathie peut transformer une expérience négative en une opportunité de fidélisation. Un client qui se sent respecté et apprécié est plus susceptible de revenir et de recommander l’entreprise à d’autres.
Les exemples concernant les effets positifs sont nombreux et parfois surprenants. (Ambiance, productivité accrue, faible absentéisme, innovation et performance dans la durée.)
La gentillesse dans le milieu professionnel est bien plus qu’une simple vertu !
Elle est un catalyseur de succès, favorisant des relations solides, une confiance accrue et une atmosphère de travail productive. En intégrant la bienveillance dans les pratiques quotidiennes, les entreprises peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs employés, mais également stimuler leur développement et renforcer leur position sur le marché. Cultiver la gentillesse est donc un investissement précieux pour toute organisation.
Enfin et surtout la gentillesse demande moins d’efforts physique. Et sourire mobilise moins de muscles (une dizaine) que de faire la tête (une quarantaine), et demeure une réelle source de bienfaits pour vous et votre entourage. Enfin, la gentillesse est un phénomène aussi contagieux que la mauvaise humeur, mais tellement plus bénéfique. Il ne tient qu’à vous que de vous en convaincre, sans naïveté, mais avec bonne humeur.
Il existe même une journée mondiale de la gentillesse : Le 3 novembre...
C'est bientôt...

Publié par :