Actualités emploi

La Maison des Vins Charentais

Inaugurée le 3 octobre dernier, la Maison des Vins Charentais est un lieu convivial et central, offrant une formidable vitrine aux producteurs de vin de pays charentais. C'est l'endroit idéal pour venir découvrir et déguster les productions de rouges, blancs et rosés, de la centaine d'acteurs de la filière (coopératives et producteurs indépendants).



L'histoire des Vins de Pays Charentais : esprit visionnaire, audace et ténacité


  • Esprit visionnaire

Il fallait être visionnaire et/ou pragmatique pour imaginer dans les années 80 qu’un élément de réponse à la crise du Cognac pouvait être la création d’une nouvelle filière dédiée à la production de vins tranquilles. Une poignée de précurseurs se sont engagés dans cette voie et ont officialisé avec la création du Comité de Promotion des Vins de Pays Charentais en 1981.


  • Audace

Il en fallait de l’audace pour créer une nouvelle filière à côté des productions historiques telles que le Cognac ou le Pineau des Charentes ; allouer des hectares à la filière vin et plus loin encore travailler la vinification. En somme s’engager humainement, financièrement pour proposer de nouveaux débouchés.


  • Ténacité

Que dire de la ténacité si l’on considère que ce n’est qu’en 2009 que les Vins de Pays Charentais deviennent Indication Géographique Protégée (I.G.P). Le fruit d’un long travail de reconnaissance et d’une constante implication en termes de suivi qualité.



Les Vins de Pays Charentais : carte d’identité


  • Une zone de production (I.G.P)

Charente et Charente-Maritime avec près de 1 500 hectares affectés à la production de Vin de Pays Charentais.


  • Un terroir

4 types de sols sur la zone de production : groies, argiles, sols silico-argileux et sables, soit un travail de la vigne et de la terre à adapter en fonction de la typologie des sols.


  • Des cépages

20 cépages autorisés pour les vins rouges (dont Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot Noir). Retrouvez la liste exhaustive sur le site des Vins de Pays Charentais pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte.

20 cépages pour les blancs également (Sauvignon blanc ou gris, Colombard, Folle Blanche, Chenin par exemple). Idem que pour les cépages rouges, la liste complète est disponible sur le site des Vins de Pays Charentais.


  • Des Hommes

Une centaine de producteurs installés en Charente et Charente-Maritime, deux coopératives et deux caves constituent les acteurs de la filière. La production s’est stabilisée autour de 80 000 hectolitres/an (toutes couleurs confondues).


  • Une filière structurée autour de deux organismes

Le Comité de Promotion des Vins de Pays Charentais, qui travaille à la promotion de la filière.

Le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays Charentais qui est l’instance technique de la production des vins.



Coup de coeur : les Frères Moine à Villeneuve


Les frères Moine ont hérité de la passion pour la vigne de leur père et ont créé leur domaine dans les Fins Bois à la fin des années 70. Producteurs de Cognac et Pineau, ils ont rapidement compris l’intérêt de développer une gramme de vins en plantant des cépages de Chenin (1984), Merlot, Cabernet Sauvignon, Gamay et Colombard. Aujourd’hui ils produisent 14 vins différents qui reçoivent régulièrement des récompenses et distinctions dans des concours telles que les Vinalies Internationales.


En parallèle, fidèles à leur attachement à leur terroir et précurseurs dans leur désir de transmettre, ils ont créé le Circuit du Chêne dès 1990 : une découverte des métiers de merrandier, tonnelier et distillateur. Cette expérience unique a reçu en 2020 le Grand Prix d’Or aux Trophées de l’Oenotourisme organisés par Terre de Vins.


Gabriel et Yann assurent aujourd’hui tous les travaux de la vigne et du chai pour offrir vins, liqueurs, Pineau et Cognac issus de leurs 40HA. Les deux frères puisent leur créativité dans leur personnalité pour conjuguer qualité et originalité. Une autre idée de l’art et du luxe.



L’ancrage du Mercato de l’emploi sur le territoire


Nos recrutements dans le domaine viti-vinicole ont permis à de nombreux domaines, distilleries et négociants de se structurer ces six dernières années :


  • travail manuel, mécanique et/ou d’encadrement dans les domaines agricole et viticole : saisonniers, ouvriers, seconds, chefs de culture, adjoints
  • technique dans la distillation, les chais et l’entretien général
  • gestion de la production : planification et ordonnancement, mise en bouteilles, encadrement global
  • assistanat commercial : ADV, régie douanes, accueil, administration, direction, oenotourisme
  • finances : comptabilité, responsabilité administrative et financière
  • qualité
  • transport citerne
  • informatique : cheffe de projet et développeur pour un progiciel V&S
  • chargés de mission : pôle technique viti et développement durable dans le Cognac, ingénierie pédagogique et commercialisation de formations continues dans les spiritueux


Contactez-nous pour une vraie expertise dans les métiers qui touchent le coeur de notre terroir…

Aline, Yves, Arnaud et Maud : [email protected]



Plus d’infos


Maison des Vins de Pays Charentais : 26 avenue de Lattre de Tassigny – 16100 Cognac

Contact : Cyrille Cornerotte : 05 17 22 00 00

https://vinscharentais.fr/


Les Frères Moine : 1 rue de la Boucle, Villeneuve – 16200 Chassors

05 45 80 98 91

https://moinefreres.com



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Comme tout alcool, les vins charentais sont à consommer avec modération ;)