Actualités emploi

L'enjeu des annonces d'emploi pour les entreprises - décryptage et recommandations

Beaucoup de processus de recrutement débutent par la diffusion d'une annonce, que ce soit en interne oralement, via les intranets, ou encore en externe via les jobboards, les réseaux sociaux, la presse, etc. Je dis beaucoup car dans certains cas les personnes sont recrutées sans diffusion d'annonce, grâce à une mobilité interne ou à des mises en relation via le réseautage par exemple. 


Pour les entreprises, qu'elles soient accompagnées par un recruteur externe ou non, la mise en ligne d'une annonce est l'aboutissement d'un travail interne important. 


Notre base de travail pour nous recruteurs, afin de rédiger et diffuser une annonce, est souvent la fiche de poste qui nous est fournie par les entreprises ; mais ce qui est d'autant plus important pour nous ce sont les échanges avec les chef.fe.s d'entreprise, les futurs responsables hiérarchiques ou collègues qui nous permettront de comprendre le contexte et l'historique de recrutement, l'environnement de travail, les changements éventuels pour les futurs collaborateurs, les relations avec les collègues, avec l'extérieur, les projets et ambitions de l'entreprise, entre autres.  


Ce qui n'est pas écrit est aussi, voire plus important, que ce qui l'est. 


Cet article est destiné aux entreprises, afin que celles-ci appréhendent les annonces de manière plus sereine.  L'exercice peut en effet être source d'allers-retours entre recruteurs et entreprises ralentissant le processus de diffusion et donc de recrutement: 


  • Des entreprises fournissent des annonces qu'elles ne souhaitent pas du tout modifier 
  • Des entreprises souhaitent parfois changer quelques mots ou tournures à multiples reprises 

Ceci en ignorant parfois les contraintes des jobboards, les méthodes de lecture des candidats et leurs critères de présélection des annonces. 


Rappelons l'enjeu des annonces pour l'entreprise : recruter le talent qui permettra d'atteindre des objectifs de développement, de débloquer des situations, de soulager les équipes, d'assurer tout simplement la mission de l'entreprise, sans être exhaustif.


Et reprenons les 3 points mentionnés plus haut : 


1.Les contraintes des jobboards : 

Le Mercato de l'Emploi utilise un ATS interne pour multidiffuser de façon sponsorisée les annonces sur les jobboards. Cela signifie que nos annonces sont diffusées en premier et en priorité face à des annonces gratuites.


Outre les éléments juridiques et financiers (type de contrat de travail, durée de travail, nbre d'heures hebdomadaires, métier, localisation, fourchette de rémunération, statut, expérience), 3 blocs d'information sont demandés : une description de l'entreprise, une description du profil et des missions. 


Les dispositions de ces blocs sont différents selon les jobboards, cela veut dire que dans certains cas, le bloc sur l'entreprise n'apparait pas en premier lieu mais en dernier lieu !  


Certains jobboards imposent des limites de caractère, nous devons dire l'essentiel ! 


2.Que lisent les candidats ?  


Après une première lecture et présélection des CVs sur la base des prérequis de l'entreprise, les recruteurs du Mercato de l'Emploi effectuent un premier appel téléphonique avec les candidats. Lors de cet appel, nous vérifions notamment la bonne compréhension de l'annonce. Voici quelques observations à noter pour les entreprises, les candidats lisent en premier lieu, sans ordre d'importance:


L'intitulé du poste - La localisation - La rémunération - Les missions et compétences recherchées


Bien souvent la localisation n'est pas bien vue par les candidats, et certains ne se rappellent pas du tout de l'annonce à laquelle ils ont postulé.


3.Les critères de présélection remontés par les candidats lors des premiers échanges téléphoniques: 


La localisation - La rémunération - Les horaires 


Et ensuite bien sûr les missions, l'organisation et les conditions de travail.


Indeed a établi une hiérarchie des critères regardés par les candidats lors de la lecture des annonces, voir ci-dessous. 


 


Les entreprises sont souvent réfractaires à l'idée de diffuser la rémunération ; hors l'absence de rémunération génère 20% de candidatures en moins pour les entreprises. L'affichage de la rémunération dans les annonces devrait par ailleurs devenir obligatoire dans les années à venir. 


Ma recommandation pour les entreprises :  

=> Ne surinvestissez pas la rédaction des annonces, les candidatures se font sur une lecture très rapide de quelques éléments clés.


Ma recommandation pour les candidats dans leur lecture d'annonce : 

=> Trouvez des méthodes pour ne pas perdre les annonces auxquelles vous avez répondu 

=> Lire vraiment et complètement les annonces vous évitera de perdre du temps 


offredemploi