Actualités emploi

La semaine de la méthanisation en Nouvelle Aquitaine

Méthan-Action organise depuis deux ans des visites d'exploitations qui se sont lancées dans la méthanisation sur notre territoire :

une opportunité de (re)découvrir cette filière qui permet de répondre aux enjeux économiques, agronomiques et environnementaux de nos agriculteurs.


La méthanisation, c'est quoi ?

Un atout pour la transition énergique et agricole.

La méthanisation est un processus naturel biologique qui permet de produire de l'énergie renouvelable à partir de déchets organiques (fumiers, lisiers, résidus de cultures, etc.). En substance, des bactéries dégradent la matière organique en biogaz, valorisé sous forme de chaleur et d'électricité ou injecté dans le réseau, et en digestat, utilisé pour nourrir les sols agricoles.


La méthanisation, pourquoi ?

  • Valoriser les ressources de nos agriculteurs, en diversifiant leurs revenus et réduisant l'utilisation d'engrais de synthèse.
  • Cultiver l'énergie de demain, en développant des pratiques agro écologiques, valorisant les déchets et développant l'autonomie énergétique des territoires, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, et donc notre empreinte carbone globale.


Des métiers d'avenir

Au-delà d'aider à maintenir une activité agricole pour les exploitants, la filière de méthanisation permet la création d'emplois attractifs, tout en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire.

Utiliser les déchets pour produire de l'énergie est un procédé mature et vertueux en plein développement en France : une belle valeur pour les projets professionnels de nos jeunes, une opportunité de participer au mix énergétique du futur - que ce soit dans les domaines de l'agriculture, le transport, la logistique, l'ingénierie d'études...


Le Mercato de l'Emploi accompagne depuis 2022 des structures en plein essor dans le domaine des énergies renouvelables : une vingtaine de recrutements réussis dans l'agri-photovoltaïsme et la méthanisation (ouverture de postes dans des bureaux d'études, dans les divers métiers des fonctions supports ou sur le terrain).


Plus d'informations pratiques sur www.methanaction.org et agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/lenergie-france

Et pour un accompagnement "emploi et recrutement dans les ENR" : [email protected] | [email protected]