Actualités emploi

Le recrutement externe d'un chef de projet ecommerce : Camaëlle témoigne

Nous avons accompagné Camaëlle pour le recrutement d'un chef de projet e-commerce. Ce recrutement a abouti au recrutement d'une femme qui vient compléter l'équipe exclusivement féminine de Camaëlle. Voici le témoignage de Fabienne Leclerc, fondatrice et gérante de cette structure qui fête ses 10 ans cette année et qui rassemble une dizaine de salariés. Si vous pensez que le recrutement externe n'est pas adapté aux PMEs, ces quelques lignes vous intéresseront peut-être.


Bonjour Fabienne, peux-tu présenter ta structure ?

Camaëlle est une TPE, située à Soyaux près d’Angoulême qui fabrique des peintures biosourcées pour la décoration d’intérieur et des produits dédiés à la rénovation de mobilier dans une démarche éco-responsable globale tant pour le choix des produits, que les conditionnements en pots recyclables et aux contenances adaptées à tous les projets. Formaëlle l’organisme de formation de Camaëlle labelisé Qualiopi, assure la montée en compétences des clients professionnels de la marque en proposant des formations de qualité. Il permet également à des particuliers en reconversion professionnelle de se former à la rénovation de mobilier grâce à une formation certifiante éligible au cpf. L’entreprise existe depuis 10 ans a grandi au fil des projets, des recrutements et accueille en avril sa 10eme salariée. 


Quelles sont les raisons qui t'ont amené à solliciter un recruteur externe ?

Il existe plusieurs raisons : D’abord, le Mercato a accès à un vaste réseau de candidats potentiels, ce qui peut permettre de trouver des talents que je n’aurais pu atteindre moi-même. Ensuite, Virginie forte de son expertise, comprend mieux les exigences et les compétences nécessaires et a pu identifier plus rapidement les candidats adéquats. D’autre part, Le processus de recrutement peut être long et complexe et la délégation de ce processus est un gain de temps précieux. De plus, Virginie a apporté une perspective neutre, ce qui évite les biais lors de la sélection des candidats. Enfin, même si faire appel à un recruteur externe est un coût non négligeable pour une TPE comme Camaëlle, À long terme cela peut réduire les coûts associés aux erreurs de recrutement. D’autant que la garantie de relancer un recrutement dans les mois qui suivent la mission sans frais supplémentaires en cas de non satisfaction est une sécurité non négligeable.


Tu avais choisi un accompagnement pour un processus complet, cet accompagnement a-t-il répondu à tes attentes ? 

Le processus complet a totalement répondu à mes attentes puisqu’il a abouti au recrutement de Marie comme cheffe de projet digital qui donne aujourd’hui une totale satisfaction. 


As-tu été surprise par certains aspects de l'accompagnement ? 

Je n’ai pas eu de surprise. Plutôt j’ai apprécié, le temps pris par Virginie pour bien dessiner les contours du poste, bien comprendre les enjeux de celui-ci, la place de ce poste dans l’organigramme, les compétences attendues et surtout les softs skills indispensables pour intégrer notre entreprise avec un petit effectif ou il est impossible de laisser s’installer des tensions sans risquer de mettre à mal l’équilibre de la société. L’organisation était pleinement satisfaisante, j’ai été informée au fur à mesure des actions menées, j’ai pu valider les textes d’annonce, j’ai reçu 3 profils qui répondaient parfaitement au poste. 


Que dirais-tu au / à la cheffe d'entreprise, comme toi, qui n'a pas encore eu recours au recrutement externe ?

Je lui dirai que faire appel à un recruteur externe permet de se libérer d’une grande pression de réussite. Avoir un avis neutre sur un candidat, savoir que celui-ci a été expertisé sur ses compétences (que l’on ne maitrise pas forcément comme cela est mon cas sur ce poste précisément) apporte beaucoup de sérénité. Le choix ensuite appartient totalement au chef d’entreprise, sans qu’il y ait de remise en question de la part du recruteur externe. Pour ma part, parmi les 3 profils présentés, le choix était évident. De plus la réactivité de Virginie a permis un recrutement relativement rapide et ainsi nous a permis de tenir les délais par rapport à nos échéances. Pour conclure, aucune hésitation, l’accompagnement est précieux.


Un grand merci à Fabienne pour ce témoignage. Vous pouvez découvrir Camaëlle plus en détails sur leur fiche entreprise. Contactez un recruteur près de chez vous pour plus d'informations sur les possibilités d'accompagnement.


Ecommerce
Impact
Tech