
Sur Marseille et son bassin d'emploi, ce secteur d'activité est un des plus actif en recherche de bons profils. Imaginez : 33420 offres d'emploi en 2023, soit une hausse de 7,6% par rapport à l'année précédente !
La population vieillit et bien souvent, elle ne vieillit pas en bonne santé, nécessitant une prise en charge à domicile ou en établissement.
En établissement, les métiers et le regard sur les résidents évoluent. La technologie soulage le personnel soignant de tâches pénibles (toilettes, couchage, soins) et permet aux métiers de retrouver leur sens initial : accompagner, aider, soulager, partager.
Ces fondamentaux professionnels correspondent aux aspirations de nombreux jeunes qui voient dans ces métiers le moyen d'exprimer des valeurs, une envie d'être utile et de compter dans la société. Ils trouvent là un écho au besoin de rendre service et de trouver sa place.
Ce sont aussi des métiers dits de reconversion. Lassés de tâches répétitives, anonymisées et sans communication, de nombreux salariés ou des personnes sans diplôme, en quête de qualification, optent pour ce secteur, qui a ses contraintes, mais qui permet aussi d'exprimer ses compétences, son dynamisme et son enthousiasme.
Un conseil : soyez ouvert aux opportunités de ce secteur.

Publié par :