
Quels sont les enjeux du Recrutement dans le Bassin de l'Emploi de la Gironde ?
Je m'intéresse aujourd'hui au bassin de l'emploi en Gironde, un enjeu de taille dans le recrutement pour les entreprises locales et les personnes à la recherche d'un emploi.
Le bassin de l’emploi girondin, riche et diversifié, offre de nombreuses opportunités, mais les défis ne manquent pas. Pour relever ces enjeux, entreprises, recruteurs et acteurs institutionnels doivent conjuguer leurs efforts pour innover dans leurs méthodes, valoriser les spécificités locales et répondre aux nouvelles attentes du marché.
UN TERRITOIRE CLÉ POUR L’EMPLOI
La qualité de vie en Gironde (proximité de la mer, nature, richesse culturelle), rend le bassin d'emploi de plus en plus attractif. Il se distingue aussi principalement par la variété de ses différents secteurs économiques notamment :
- Le vin et l’agriculture (biologique également) : Les vignobles bordelais, connus dans le monde entier, génèrent de nombreux emplois, des vendanges aux métiers de la viticulture technologique.
- Le tourisme et la culture : Avec la Dune du Pilat, le Bassin d’Arcachon et ses monuments historiques, ce secteur est un pilier de l’emploi local.
- Le numérique : Bordeaux est un pôle croissant pour les start-ups et les entreprises tech, attirant des profils qualifiés en informatique et en innovation.
- L’industrie : Aéronautique et nautisme, notamment, jouent un rôle clé sur le bassin d’Arcachon et la région Bordelaise et alentours.
En raison d'un manque de compétences spécifiques la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, se fait ressentir. Cela souligne l'importance de la formation et de l'adéquation entre les offres éducatives et les besoins des entreprises. Les dispositifs tels que la formation continue, l'alternance, les formations accélérées pour les reconversions professionnelles, ainsi que les actions publiques favorisant une immersion en entreprise / exploitation, comme la POEI (Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) ou la VAE (Validation des acquis de l'expérience), le PLIE (Plan local pour l'insertion et l'Emploi) et les missions locales jouent un rôle crucial.
La formation en interne est elle aussi un axe de plus en plus à privilégier, en favorisant la transmission intergénérationnelle et en mobilisant les compétences déjà existantes.
Couplés à des formations spécifiques adaptées aux particularités des secteurs concernés, ces leviers constituent des outils indispensables pour renforcer les compétences des salariés et accroître le nombre d'employés qualifiés en adéquation avec les exigences du marché du travail. Mais aussi en améliorant les conditions de travail, tous secteurs économiques confondus et en investissant dans les technologies innovantes pour renforcer la compétitivité des secteurs dans la région.
RÉPONDRE À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION : Y et Z
Les nouvelles générations de travailleurs (notamment les millennials, nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90 et la génération Z, née fin des années 90 et le début des années 2010) recherchent des environnements de travail alignés sur leurs valeurs. En Gironde, comme ailleurs, les candidats attachent de plus en plus d’importance à :
- La flexibilité (notamment le télétravail, toujours très demandé). Le développement de la LGV conduit à une possibilité de travailler en Ile de France, tout en vivant sur Bordeaux.
- Le bien-être et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
- L'expérience et multiplier leurs savoir-faire, en suivant des formations régulièrement et en évoluant au sein de l’entreprise. Cette génération à peu enclin à rester longtemps dans une même entreprise, mise à part si elle s’y sent bien.
- L’impact environnemental (engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la Transition énergétique et écologique) et les valeurs véhiculées en lien avec l'inclusion.
- La digitalisation des processus de travail et de communication et la modernisation des outils et des pratiques. Ils ont grandis dans un monde moderne (internet, réseaux sociaux).
L’enjeu des entreprises et des recruteurs pour être attractives et fidéliser :
Il va être important de se démarquer en prêtant attention aux conditions de travail, en offrant non seulement des salaires compétitifs, mais aussi des avantages non financiers, comme des opportunités de formations, mobilité interne, le maintien des politiques de télétravail et des perspectives d’évolution anticipées et rapides (1 an voir 2 ans maximum après l’arrivée des nouveaux embauchés).
REINVENTER LES RESSOURCES HUMAINES
Les employeurs girondins doivent moderniser leurs pratiques RH et repenser leurs offres pour répondre à ces attentes.
Le rôle des réseaux et des solutions innovantes
Face à ces défis, les entreprises girondines peuvent s’appuyer sur des réseaux locaux comme Le Mercato de l’Emploi, qui met en relation recruteurs indépendants et candidats en misant sur la proximité, la qualité et l’agilité en investissant dans de nouvelles technologies (IA, plateformes de matching, ou encore dans de nombreux outils spécifiques au recrutement). Cela permet au recruteur, de mieux cibler et trouver les candidat(e)s et optimiser le sourcing des talents, avant de les rencontrer. Le recrutement peut être très chronophage et cette solution peut être un gain de temps énorme pour les entreprises qui recrutent.
Les recruteurs doivent s’adapter au monde d’aujourd’hui et investir dans des solutions modernes venant compléter une approche humaine, particulièrement appréciée dans un contexte local Girondin.
RENFORCER LA COLLABORATION ENTRE EMPLOYEURS, RECRUTEURS, COLLECTIVITES LOCALES
Participer à des évènements locaux tels que « les forums d’emplois / salons spécifiques à votre secteur d’activité (exemple : Vinitech-Sifel pour le vin) », des « déjeuners thématiques » dans différents clubs d’entreprises et/ou organisés par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ou encore les « semaines dédiées à votre secteur d’activité » (exemple : la semaine de l’Industrie) et les réunions locales (exemple : sur la transition agricole organisée par la chambre d’agriculture). Ce sont aussi de bons moyens pour partager les bonnes pratiques et anticiper les évolutions du marché, en particulier dans un bassin dynamique comme celui de la Gironde.

Publié par :