
Le syndrome du grand coquelicot se manifeste chez des professionnels hommes comme femmes qui, du fait de leurs compétences et leur dévouement, sont dévalorisées au sein de leur équipe. Ces individus, souvent créatifs et talentueux, voient leurs idées et contributions négligées et sont éloignés du devant de la scène.
Ce sentiment de rabaissement est souvent accompagné de critiques provenant d'autres membres de l'équipe. Ces remarques peuvent être directes ou indirectes, mais elles renforcent le sentiment dénigrement et d'isolement des coquelicots. Face à ce manque de reconnaissance, ces professionnels peuvent développer une démotivation croissante, une perte de confiance en soi, dans certains cas, des problèmes de santé mentale nuisant à leur bien-être et à leur performance.
Il est crucial que les entreprises reconnaissent ce phénomène pour instaurer un climat de travail inclusif, créer un environnement où chaque contribution est entendue, appréciée, valorisée, favorisant ainsi l’épanouissement de tous.

Publié par :