
Les 2 signes qui indiquent que tu dois changer de poste dans le social et le médico-social
Souvent on complique les choses dans sa carrière professionnelle et en particulier dans les métiers de sens du secteur social et médico-social. Mais en fait, elles sont assez simples. Il faut juste avoir l’honnêteté et le courage de se confronter à une réalité de vécu.
Quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas les choses en face. Dans cet article je vous donne 2 éléments, 2 ressentis que vous pouvez rencontrer dans votre carrière et qui doivent vous mettre les sens en éveil pour vous confronter à l’inéluctable : « je dois changer de poste » !
Une carrière professionnelle, comme la vie est faite de haut et de bas, certain se confortent et se maintiennent dans des postes et des structures pendant des années. C’est de plus en plus rare, mais pour éplucher bon nombre de CV, cela m’arrive d’observer des 10 ans de carrières dans le même poste et/ou la même structure sociale ou médico-sociale !
Quand bien même, comme à priori, il y a très peu de chance pour que vous fassiez toute votre carrière au même endroit, vous devez être attentif à 2 signes particuliers pour savoir si vous devez changer de poste.
Le premier signe : quand vous n’êtes plus bien dans votre travail.
C’était bien et ça ne l’est plus …. Pour faire simple, vous ressentez que vous n’êtes manifestement plus en phase entre ce pourquoi vous avez signé et ce qu’on vous demande de faire. Changement d’orientation politique du Conseil d’administration, changement de Direction Général avec une nouvelle forme de management, changement de directive sur les modes d’accompagnement des publics accueillis…. Peu importe, l’important vis-à-vis de cela est votre ressenti. Si vous avez la boule au ventre en allant au travail, que ces changements sont trop perturbants par rapport à votre façon de travailler, vos convictions, vos valeurs et que vous voyez bien que vous n’allez pas arriver à vous mettre au diapason, alors…. Partez !
Dites -vous bien que tout ceci, ce n’est que du travail. L’important ce sont les publics et les usagers, mais aussi vous. Si vous vous mettez dans une logique de confrontation, vous allez assurément y laisser des plumes et ça peut vous faire très mal. Pour avoir interviewé pas mal de cadres qui se sont retrouvés dans cette situation (et pour être honnête, moi aussi j’ai été confronté à cela), cela peut aller loin dans le mal être : déprime, burn out….
Donc pour faire simple, si vraiment vous n’êtes pas bien en poste et que le système est trop lourd, pensez à vous et cherchez un autre poste plus en phase avec vous et vos valeurs.
Le deuxième signe : quand il est temps pour vous d’évoluer dans votre carrière
Ce signe là n’est pas douloureux, il est plutôt positif et il s’agit d’une prise de conscience. Certains d’entre nous ont une vocation affichée pour prendre des postes d’encadrement. Certain veulent y arriver trop vite…. Quitte à se faire mal et faire du mal à leurs équipes. Je vous renvoie à mon article sur mes Conseils pour un premier poste d’encadrement dans le secteur social ou médico-social .
Pour autant dans sa carrière professionnelle vous pouvez être confronté à des paliers : un éducateur spécialisé qui veut devenir chef de service, un chef de service qui veut devenir directeur…. C’est tout à fait légitime et il y a un très bon signe qui vous indique que c’est le moment pour vous d’évoluer. Ce signe c’est quand vous vous surprenez à vous dire face à une décision de votre hiérarchie : « j’aurai fait autrement ». Attention je ne vous parle pas d’une logique de confrontation, mais d’une logique de projection différenciée. C’est-à-dire que vous vous projetez différemment de votre N+1 sur la façon de réaliser un projet.
Prenons un exemple : Votre hiérarchie organise un séjour avec des jeunes en situation de handicap et cela fait des années que c’est le même séjour au même endroit. Si vous vous dites, « j’aimerai bien organiser un autre séjour, on pourrait faire comme si, comme ça, pour le financement on pourrait faire de cette façon ….. » bref que vous ne vous mettez pas en mode critique mais en mode différent, alors c’est le signe que votre costume professionnel actuel commence à être trop petit et que vous pouvez viser un poste avec plus de responsabilité.
En bref
La vie professionnelle et sa carrière inhérente n’est pas un long fleuve tranquille. Le principal est que vous soyez bien dans votre job et surtout en phase avec vos valeurs. Etre à sa place est ce qu’il y a de plus important …. mais la place peut bouger et il faut donc en trouver une autre. Alors soyez attentif à vos ressentis et à ces 2 signes et le cas échéant, vous pouvez toujours m’envoyez votre CV !

Publié par :