
Mais depuis quand date le recrutement ? Quels ont été les changements significatifs des tendances du marché de l'emploi ? L'évolution de la société et celle de l'employabilité sont-elles liées? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'article suivant, et comprendrez ainsi l'histoire du recrutement à travers les siècles !
Le recrutement a des racines militaires et on y retrouve cette notion dès le Moyen âge. On "levait" une armée pour défendre des causes. On recrutait des soldats avec une vision partagée, l'engagement y était fort et les valeurs communes. Ils était prêt à mourir ensemble pour une cause !
Quand au monde du travail plus "traditionnel" du moyen âge, il était coutume d'exercer une profession selon sa classe sociale et surtout selon le métier exercé par ses aînés. Ceux voulant apprendre un métier spécifique pouvaient devenir apprentis auprès d'un maître artisan. Pas vraiment de recrutement à proprement parler : on suit la lignée familiale point à la ligne !
C'est lors de la Révolution Industrielle, à la fin du XIXème siècle, qu'un premier grand chamboulement dans le recrutement advient. Pourquoi ? Car de plus en plus de grosses usines ouvrent leur porte, demandant un besoin en main d’œuvre accru. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut prétendre à un post - avec souvent des conditions de travail difficiles.
Le siècle suivant (XXème) se heurte aux conflits mondiaux et crises économiques sans précédents. A la fin de la seconde guerre mondiale, le marché de l'emploi est tendu, on dit qu'il est pénurique.
C'est là qu'intervient Sydney BOYDEN (en 1946), créant le concept d'executive search, aussi appelé "chasseur de tête". Le but ? Prendre contact avec des top manager déjà en poste pour les débaucher. L'approche directe est née !
Arrivent ensuite les Trente Glorieuses (1945 – 1973) et avec elles le plein emploi. Les RH se structurent et évoluent, se rendant compte de l'importance du capital humain. En parallèle, agences de travail temporaire et cabinets de recrutement apparaissent de plus en plus massivement, pour aider à répondre à cet accroissement de l'offre et de la demande sur le marché de l'emploi.
Dans les années 80-90 il est à nouveau plus compliqué de recruter. Dans le même temps, internet se développe et de nouveaux métiers émergent : les besoins de personnel en informatique apparaissent.
Cette avancée fait aussi changer le cours des choses pour les méthodologies de recrutement : job board, Cvthèques, sites web ... modifient la façon de recruter et de candidater.
Aujourd'hui ? Nous sommes à nouveau sur un marché de l'emploi tendu, avec des visions du monde du travail différentes. Les attentes de la génération Z viennent tout chambouler, et leurs priorités avec. Il y a une recherche de plus de confort entre équilibre de la vie privé / vie professionnelle. La génération Z est mobile, plus curieuse et ouverte sur le monde. Elle ne veut plus faire carrière dans une seule et même entreprise. Un séjour long dans un pays étranger avant d'attaquer le monde du travail devient monnaie courante. Tout cela a un effet direct sur le marché de l'emploi, et donc impacte les recrutements, stratégies et méthodologies utilisés.
Pour faire face à ces enjeux, de plus en plus d'indépendants, spécialistes de la fonction recrutement émergent, et peuvent proposer des solutions adaptées à chaque bassin d'emploi.

Publié par :