Actualités emploi

Tendances 2025 du secteur du recrutement

La fin d'année 2024 a été marquée par les grandes entreprises revenant sur le télétravail, le défi de l'intégration des séniors à l'emploi, l'arrivée massive de l'IA dans les entreprises et une instabilité politique et donc économique.

Au regard des nombreux enjeux pour le monde du travail en 2025, le cabinet Robert Half dresse 5 grandes tendances qui marqueront le secteur du recrutement en 2025.


1 En 2025, les entreprises investiront dans la création de postes stratégiques pour attirer les talents


Les intentions d'embauche pour le 1er semestre montrent une dynamique positive (+7% pour les créations de poste par rapport à juillet 2024), particulièrement dans le domaine juridique (reflet d'une nécessité pour les entreprises de s'adapter à des environnements réglementaires complexes), les fonctions supports spécialisées et l'IT.


2 L'IA, destinée à apporter plus de valeur ajoutée dans de nombreux métiers


La capacité des entreprises à intégrer l'IA et à former ses collaborateurs constituera un enjeu essentiel. Elle est désormais perçue comme inévitable pour augmenter la productivité et réduire certaines tâches répétitives. 44% des entreprises prévoient des programmes de formation internes en 2025 et 32% opteront pour des formations externes ou des plateformes de partage de connaissances.


3 La transparence comme levier d'attractivité et de rétention


La transposition dans le droit français de la directive européenne sur la transparence des salaires est prévue pour le 7 juin 2025 au plus tard. Elle devient donc une priorité pour les entreprises.

55% des salariés estiment qu'une réglementation en faveur de la transparence salariale était attendue depuis longtemps.

50% indiquent qu'ils ne postuleraient pas à une annonce sans mention du salaire. La transparence du processus de recrutement fait également partie des attentes des candidats: des processus plus courts, des réponses plus rapides. Robert Half recommande aux entreprises une structuration du processus pour ne pas perdre de candidats au profit de concurrents plus réactifs.


4 Les avantages pécuniaires toujours aussi plébiscités


Le salaire reste un critère déterminant, mais les salariés (particulièrement les jeunes générations) accordent de plus en plus d'importance au package d'avantages (journées à heures de travail réduites, bons d'achat en ligne, programmes de gestion du stress...) et de bénéfices (aide à l'achet de carburant, bonus ponctuels, voiture de société ou aide à l'achat d'un vélo...) proposés par les employeurs.


5 Une culture d'entreprise solide pour faire la différence sur le marché


En 2024, 41% des employeurs constataient une hausse du turnover et 33% des nouvelles recrues quittaient l'entreprise dans l'année suivant leur embauche. La rétention et l'attraction des talents demeureront des priorités stratégiques pour les entreprises.

L'équilibre vie pro/vie perso est un levier important pour les entreprises, puisque 51% des salariés se déclarent plus exigeants sur cet aspect par rapport à l'année précédente. Alors que certaines entreprises reconsidèrent le télétravail acquis principalement au moment du covid, d'autres proposent une formule de travail hybride, largement plébiscité par les salariés et qui peut faire la différence.

L'attention des dirigeants au sujet de la santé mentale des salariés est aussi une tendance qui s'observe: 35% des entreprises prévoient de proposer des aides à la santé mentale et 31% des programmes de gestion du stress.