Actualités emploi

Damien HOARAU, recruteur indépendant, enchanté

« Je m’appelle Damien HOARAU, j’ai 31 ans, j’ai la dalle, je vais tout exploser et je serai numéro 1. »

Ce début de tirade calqué sur celle menée par Anthony BOURBON dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » (QVEMA) en 2023 a retourné les esprits de nombreux jeunes entrepreneurs en quête de grandeur. Prononcer ses mots met les choses au clair, établit un rapport de force avec soi-même et émet une promesse. Arrogante ? non, je dirais ambitieuse. Crier au monde sa future réussite est un pari risqué car l’on se sait attendu au tournant. La critique arrive vite, il n’y a rien de plus facile qu’elle. Cependant, elle excite, elle prouve que nous ne sommes plus dans l’ombre et que nous avons pris notre courage à deux mains pour nous lancer.


Cela fait huit années que je suis formateur indépendant à voguer entre missions toutes faites et partenariats confortables une fois signés. Je ne me battais qu’au moment des entretiens d’embauche. Puis vient la bascule en juillet 2024. J’intégrais le réseau de recruteurs indépendants Le Mercato de l’Emploi (un nom taillé sur mesure pour moi).

L’aventure d’entrepreneur commençait véritablement à ce moment, adoubée par l’ajout d’une nouvelle casquette, celle de recruteur, et fortement motivée par le fait de devenir une référence dans ce domaine. Je serai le nom que l’on affiliera automatiquement au terme « recrutement ». Cette dernière phrase équivaut également pour les autres recruteurs de ce réseau, nous formons une équipe : « indépendant, mais jamais seul ». Le partage de forces a de quoi mener vers des réussites gargantuesques.


Pourquoi faire appel à moi ?


La réponse à cette question sera étayée sur plusieurs articles mais d’autres interrogations viennent en amont. Qu’est-ce qu’un recruteur indépendant pour faire simple ? C’est la personne qui a son temps totalement dédié au processus de longue haleine et pourtant capital qu’est le recrutement.

Imaginez-vous chef d’entreprise en phase d’accroissement d’activité, il vous faut embaucher de nouveaux collaborateurs pour prospérer. Vous devez mettre au clair votre besoin et le retranscrire à travers une annonce d’emploi à diffuser, recevoir des candidatures et les trier – si vous saviez le nombre de postulants qui ne comprennent pas l’annonce et répondent sans aucun prérequis valable -, appeler les candidats, fixer un rendez-vous pour un entretien. Bien entendu, il faut faire cela pour plusieurs candidats, histoire de comparer afin de trouver la fameuse « pépite ». Il peut se passer plusieurs vagues de tentatives avant de trouver la personne adéquate (un excellent CV n’augure pas forcément le meilleur employé).


Beaucoup de temps et d’énergie sont déployés, tout en continuant de gérer votre entreprise, sans pour autant que les journées ne s’allongent. Vous voyez où je veux en venir, le recruteur indépendant est avant tout votre allié pour s’occuper de tout cela. Vos yeux et vos oreilles dans le monde extérieur en réponse à votre demande.


En attendant la suite de ma réponse, je vous laisse avec cette interrogation : à combien s’estime le coût d’un recrutement raté ?