
Après m’être présenté officiellement comme recruteur indépendant dans mon précédent article, j’avais terminé avec l’interrogation suivante : à combien s’estime le coût d’un recrutement raté ?
Je répondrai par le prisme des conséquences que cela engendre : de l’argent jeté par les fenêtres pour avoir formé le nouvel employé, financé son matériel professionnel, remboursé les frais d’une mauvaise prestation auprès d’un client, subi un mauvais bouche-à-oreille à la suite d’un mauvais conseil. Ajoutons à cela le temps nécessaire à un nouveau processus de recrutement pour le remplacer. Une débauche d’énergie dépensée, d’émotions engagées, une perte financière plus ou moins importante ainsi qu’une réputation entachée.
Travailler avec moi, c’est avant tout mettre en place une stratégie pour faire grandir et prospérer votre entreprise. C’est le partage d’une vision porté par des valeurs communes. Cela débute par un échange autour de vos besoins et de mon expertise apportée. Qu’est-ce que vous recherchez ? Le jeune talent qui fera office de nouveau visage sur la durée, le candidat multi-expérimenté qui s’acclimatera rapidement, la compétence manquante à votre équipe, l’accélérateur de particules ?
L’écoute, la franchise et la confiance établie feront de votre dépense – au premier abord – un investissement.
Après cet échange capital vient l’étape de l’écriture de l’annonce d’emploi. Celle-ci se doit d’être attractive, détaillée et de mettre en avant les valeurs de votre entreprise tout en étant clair sur vos attentes. Aussi bien écrite soit-elle, sa diffusion est tout aussi primordiale. Elle se fait au travers de multiples job-boards comme entre autres Meteojob, Hellowork, Jooble, les réseaux sociaux, le site du Mercato de l’Emploi et les membres de son réseau local et bien évidemment le bouche-à-oreille.
Enfin, les premières candidatures arrivent. Rendez-vous au prochain article pour cette étape.

Publié par :